Quels sont les différentes technologies d’application de fluides ?
Dans le domaine de la pulvérisation de nombreuses technologies existent, voici quelques explications.
Pour la pulvérisation d'un mur, d'une voiture ou pour de la retouche, vos besoins ne sont pas les mêmes.
Ils existent, aujourd'hui, différentes technologies qui permettent de répondre à vos exigences de qualités. Si vous choississez la bonne, vous obtiendrez un résultat constant et professionnel.
Voici les technologies de pulvérisation de fluides de finition disponibles sur le marché :
- Pulvérisation pneumatique
- HVLP
- Airless
- Air-Assisté
- Électrostatique
-
Pulvérisation à air
Dans ce cas, la pression de l'air engendrera l'atomisation du produit. Cette pression est normalement de 3 bars et la pression produit au pistolet est entre 1 et 2 bars.
De plus, la pulvérisation pneumatique permet une finition fine et de haute qualité comme pour des décors automobiles, du bois ou sur métal.
Les fluides généralement utilisés avec cette technologie sont de viscosités faibles ou moyennes. Généralement des produits à base de solvant, à base aqueuse, des couches de finition, du vernis ou encore des primaires d'accrochage.
-
Airless
D'autre part, ils existent des appareils dits Airless. Ils peuvent pulvériser une grande quantité de produit en quelques minutes grâce à l'atomisation hydraulique. C'est à dire que le fluide passe sous haute pression dans un orifice calibré. La pression produit peut donc aller jusqu’à 500 bars.
Cette technologie permet ainsi de pulvériser sur des surfaces de qualité moyenne ou grossière, tels que des murs ou des façades. En somme, les appareils Airless conviennent à tous les produits de viscosité moyenne à élevée, à base aqueuse ou solvantée.
Grâce à la Haute Pression, les produits comme les vernis, les laques ou des peintures plus épaisses pour les plafonds et les murs, n'ont pas besoin d'être diluées.
Cependant, l'Airless offre un moins bon contrôle de la pulvérisation. il faudra donc masquer les surfaces proches de votre zone de travail pour les protéger.
- Air-Assistée
Ensuite, cette technologie est une hybride. Elle allie les avantages de l'Airless et ceux de la pulvérisation à air. Elle s'adapte donc dans le cadre d'une pulvérisation à moyenne pression. Ainsi, l'air atomisé à 3 bars permet une pression produit jusqu'à 200 bars.
Le résultat est fin et permet une haute qualité de finition. Idéale avec des produits à large viscosité à base de solvant ou aqueuse, des vernis ou dédiés aux couches de finition.
Finalemen, cette technologie permet d'économiser du produit.
- HVLP (High Volume Low Pressure)
Dans un appareil HVLP, la pression de pulvérisation de la peinture est inférieure à 1 bar. Généralement 0.7 bar et entre 1 et 2 bars de pression au pistolet.
La pulvérisation est en fait obtenu par la vitesse et le volume de l'air. Cette technologie est donc proche de la pulvérisation à air mais à bas débit.
L'HVLP est utilisé pour des produits à viscosité faible et moyenne pour la finition du bois et sur du métal.
On utilise également cette technologie pour des produits à base solvantée ou aqueuse. Ou encore pour de la finition ou des vernis et lorsque que l'on attend un finition supérieur.
- Électrostatique
Enfin, cette technique de pulvérisation permet d'appliquer de la peinture poudre. En effet, celle-ci est chargée basée sur la technologie de pulvérisation air ou air-assistée. La peinture ainsi chargée positivement vient se fixer sur le support.
Cette application permet en outre une finition fine et soignée, un excellent garnissage et une surpulvérisation limitée.
Cette technologie sera parfaitement adaptée aux produits de faible à moyenne viscosités. L'électrostatique est aussi un procédé qui permet de gagner en temps sur des surfaces comme des voitures, des chaises, des cadre de fenêtres...
Une question persiste, contactez-nous !